Aalrihaus'Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aalrihaus'Lair

Bien plus que pousser des figurines sur une table.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Empty
MessageSujet: Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris   Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Icon_minitimeMar 15 Avr - 12:19

Alors, premier tuto d'une série sur les abimures, saleté, vieillerie et autre désagregement naturel ou provoqué (sang, taches ^^)!

Conseil Généraux sur le métal:
Alors, avnat d'aborder des technique applicable pour ou sur le métal, il est necessaire de revoir rapidement la peinture du métal!
Il y a plusieur techniques dispo (TNM, NMM and co)!
Je n'aborderais ici que le TNM (les techniques sont également apliquable pour le NMM, mais avec plus de soin et puis ça évitera de surcharger le tuto).
Je vais vous donner ici une de mes méthodes pour peindre le TNM argent et or (elles ne sont pas exaustives mais plutot bonnes en tout cas)!
Argent:
-base en chainmail+noir (20%/80%)
-on ajoute du chainmail (40/60 puis 60/40 puis 80/20)
-chainmail pur
-on reprend les arettes au mithril silver
-lavis de noir dans les ombres (je dirais 3 ou 4 assez dilué, mais pas trop)
(vous pouvez ajouter une couleur soit dans le mélange de base soit dans la lavis)
(si vous voulez un métal plus clair, parter d'une base avec moins de noir)
(si vous voulez un métal plus foncé, partez avec du boltgun a la place du chainmail, appliquez 2 éclaircissement en ajoutant du boltgun au mélange de base, puis continuez le tuto normalement en ajoutant du chainmail au mélange et ainsi de suite...augenté le nombre de lavis noir)
Or/Bronze:
Prenez un or quelconque
-mélange de 50%or, 35%scorcehd brown et 15%noir
-ajoutez de l'or en diminuant le noir
-or pur
-ajoutez du mithril (or 70%,mithril 30%)
-arettes en mitrhil pur
-lavis de noir et de vert pour donner une couleur propre à l'or (scally ou dark angle tres tres dilués)
Si vous désirez pousez cette technique au nivo plus "pro" éclaircissez plus doucement, faites plus de lavis,des lavis coloré pour teinter le métal et surtout développer des points de lumiere que vous reprendrez en mitrhril comme les arettes puis avec des énamels!

ROUILLE
Une fois votre métal obtenu (que ce soit avec ma technique ou nimporte quelle autre mais une fois votre travail dessus terminé) il est temps de travailler son histoire (est-il rouillé?passez sous l'eau pdt des années?...)!
En premier lieu voyons la rouille!
Vous avez 2 possibilités:
Rouille accumulées
En gros c'est lorsque la rouille s'accumule au contacte de l'air uniquement (et eau genre pluie), ce n'est pas tres agressif comme traitement et par conséquent vous devrez garder un traité discret perçu par l'oeil mais pas aussi visible que les "tapotit d'orange" de l'équipe eavy métal (voir les ogres)!
Pour ce faire il vous fodra:
-du marron foncé (le scorched est parfait)
-du dark flesh
-du orange
Vous allez commencer par apliquer dans les creux un lavis pas trop trop dilué de scorched et tirer se lavis sur les partie environantes des creux touchés par la rouille!
Ensuite vous allez passre plusieurs lavis moyennement dilué tjr de dark flesh en réduisant la zone d'application e la dilution par rapport au lavis de socrched!
ENfin vus aller ajouter du orange au dark flesh (ou du blanc selon les gouts) et reprendre les partie en relief des endroits rouillés en appliquant de petit touches de couleur pas trop dilués!
Rouille Provoquée
La on parle de la rouille bien salasse causé par l'utilisation intensive et douteuse de certains objets (peu savouent nettoyé apres utilisation) genre arme, chenille de char, roue and co!
Pour ce faire il faut cette fois utiliser des couleur diluée comme pour des éclaircissements!
Il vous fodra:
-du scorched
-du dark flesh
-du vomite borwn
VOus allez peindre la zone rouillé (trnahcant de la lame par exemple) en scorched et éclaircir en dark flesh en pointillant avec votre pinceau (plus vous vus approchez du tranchant plus les points seront nombreux et peu distcinct), faites de meme en réduisant la zone d'application avec du dark flesh+vomit puis du vomit seul!Enfin appliquez des effets de peinture écaillé (expliqué plus loins) dur les arettes métalique de la zone rouillée!

Bon je fais un pause et je reprend ce soir ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Aalrihaus
Seigneur
Seigneur
Aalrihaus


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Armée(s) : WHB:Orques & Gob / Chaos / Skavens (Dark Vermins) / Empire W40k: Deadly Swords (SM), Tyranides, Les Einherjar (Chaos)
Mordheim: Nordiques/ Répurgateurs/Reiklander/Skavens
Alkemy: Aurloks/Khalimans
HellDorado: Egarés&Damnés/Démons
Date d'inscription : 29/10/2006

Feuille de personnage
Nom: Aalrihaus
Race: Maraudeur
Allégeance: Khorne

Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Empty
MessageSujet: Re: Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris   Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:39

Je uppe le topic ^^ Ne te surcharges pas de projets Lanfeust0 prends le temps de les mener à terme avant d'en commencer un autre sinon on aura que des demi-tutoriaux '^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aalrihaus-lair.blogspot.fr/
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Empty
MessageSujet: Re: Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris   Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:00

Bah en faite c'est juste que mon temps de tappage sur ordi est drastiquement réduit avec l'approche d'un concours ^^ mais je ferais plus gaffe ouai (mais n'ayant pas de retour je me suis dit que j'avais le temps ^^, mauvaise foie)!

Bref je m'y remet bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Empty
MessageSujet: Re: Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris   Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Icon_minitimeVen 9 Mai - 16:25

Petite Précision sur le Métal (part.2):
Si vous voulez eviter le brillant des peintures GW ajoutez un peu de gris dans votre peinture argent !!!

Peinture Ecaillée Rapide:
Premiere chose à ne pas oublier, la peinture ne s'écaille jms par hasard, donc c'est soit aux zones sensibles (arretes surtout) ou pres des zones abimées (impactes,coup,acrochage)!
Une fois que vous aurez décidé des zones a écailler soigneusement (sa peut vmt rendre moche si c'est mal placé) armez vous des pots suivants:
-Chaos Black
-Dark Flesh ou Scorched Brown
-vos pots habituels pour le métal

1°Vous allez soigneusement dessiner les abimures avec le brun que vous avez selectionné (DF ou SB) evidement je vous recommande de mater pas mal de photos sur le net ou en vrai, parsque les abimures sa fait tres vite faux (comme la micro peinture)!La peinture pas trop dilué pour qu'un ou deux passage suffise sans epaissir!

2°Ceci fait vous aller repasser la majeur partie des abimures dessinées en brun avec du chaos black (assez dilué pour pas epaissir)!
Essayez de recouvrir en noir environs 90% de l'erraflure en marron, l'aissez juste un fin contour quoi!

3°Passons maintenant au coté métal de la chose ^^!
Bah la c'est à vous de procéder!
En gros vous allez recouvrir 90% de la zone avec votre couche de base pour le métal!
Ensuite vous eclaircissez en vous raprochant de plus en plus de la zone sensible de l'abimure!

Voila evidemment, plus l'abimure est petite plus c'est dur et plus les transitions sur le métal doivent etre rapides!Pas vmt util de faire 5 couche sur 1 mm ^^!

Sinon si vous etes vmt motivé la micro peinture est une sorte d'abimure assez proche de la peinture écaillé assez facile à faire pour le jeux (pour de l'expo faut vmt etre motivé)!
Détails juste apres la pub ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Empty
MessageSujet: Re: Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris   Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:28

Micro-Peinture:Bon apres en voir parlé plus haut, il faut forcément que j'explique, sinon se serait pas drole Shut up !

Alors commençons par une definition:
La Micro peinture est la recheche de l'expression des petits accroc,abimures d'une maniere générales les accrocachge qu'à subit votre fig!
En cela elle se rapproche de la peinture écaillé en qques sorte...
Mais elle reste plus fastidieuse, plus précise et plus "efficace" en terme de modelisme!

Voici qques exemple de fig avec de la micro peinture:

http://neomodel.free.fr/index02.html

http://www.coolminiornot.com/87600

http://neomodel.free.fr/index02.html

http://neomodel.free.fr/index02.html

Bon donc en gros ce sont des abimure en trompe l'oeil ^^!

Pour se faire, une technique rapide (qui rendra peut etre pas aussi ouffement que sur les photo mais pas loins et qui a le mérite d'aller vite)!

VOus aurez besoin de:
-chaos black
-la couleur de base de la zone ou vous appliquez la micro peinture
-de blanc
-pinceau détail
-pinceau détail fin

En 3 étapes:
1° avec votre pinceau détail, appliqué la couleur de votre couche de base pas trop dilué de la forme de l'accroc que vous voulez simuler (petit, pas réguliere, soit en "rond", soit en "trait")!PAs trop dilué pour que sa aille en 1 passage!
Encore une fois n'oublier pas que ces accrocs ont tendance a apparaitre sur les arettes, les reliefs et les zones exposées (épauliere, torse, arme, casque)!
Observez bien les exemple sur le net, sa aidera a bien placer vos micro peintures!

2° passez du chaos black sur le milieu de la zone en couche de base genre pour le rmeplir presque entierement avec votre détail fin

3° passez tout le bords inferieure au blanc (ou avec votre couche de base plus bcp bcp bcp de blanc) affin de créer le relief avec votre détail fin!

Et voila sa fait une petite dépression en trompe l'oeil!!!!!


Masquage/Maskol and co:

Bon, ceci est the truc pour fair de la peinture écailler et autres abimure, réalistes, rapides et efficaces!

En gros on utillise du liquide de masquage (Maskol ou du style) trouvable en magasin d'art!

Pour se faire, vous aplliquer des gotues de liquide de masquage pas dilué (ou tres peu) sur une couche de brun/ocre/ou tout autre couleur qui vous plait pour vos abimures!
Par dessus vous appliquez votre couche de base (correspond a la couleur normale de la zone choisie) puis les éclaircissement et ombres!
Apres ça, passez votre doit ou un chiffon, sur la zone pour retirer le liquide de masquage et laisser aparaitre la couche du tout dessous ^^!

Et voila le travail!

L



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Empty
MessageSujet: Re: Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris   Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto Rouille/Métal ancien/Vert de Gris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto sur le sang (Lanfeust0 secret' tech)
» tutos sur les Métaux (Tuto Argent Approfondie !)
» Tuto: effet laqué / armures laquées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aalrihaus'Lair :: 2eme Tronçon-De chiffons et de pinceaux :: Cours / Tutos-
Sauter vers: