Aalrihaus'Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aalrihaus'Lair

Bien plus que pousser des figurines sur une table.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cours de Peinture

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:38

Bon, suite a une discution avec Sissero et Azaneko, je vais regrouper ici des sortes de mini cours de peinture ^^!
Attention libre à vous d'y adhérer, mais il n'y a aucune garatie de réussite d'une part dans la mesure ou sa se fait uniquement par le net dc bon, et d'autre part parce que c'est la premiere fois que je fais vmt ça!

Il faut vous attendre a des attentes précises de ma part avec des sortes de "devoirs" ^^!
Dans le sens ou je vous demanderais de faire certaines choses à certains moments!
Evidement c'est pas l'école et c'est du partage plus qu'autre-chose dc si je vous saoule, un petit MP pour me le dire et je me calme ^^!

Voila, c'est partie!
Mais attention aux foux qui veulent s'inscrirent...va falloir consacrer plus de temps à la peinture pour la peinture que d'habitude ^^ l'avancement de vos armée va sans doute en soufrrir ^^ dc réfléchissez bien!

Aller c'est partie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:47

Le rouge le rouge!!!!lol!
Merci lanfeust, je sens que ça va bien me profiter.
J'aime bien l'idée des "devoirs", par contre va pas falloir noter^^
Monsieur le professeur, je vous écoute:study:
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 13:00

Avant le driiiiing fatal de la rentrée, on va faire une pré-rentrée ^^!

En gros aujourd'hui, je vais vous expliquer comment ça va se passer, vous donner vos listes de materiel, parler de choses et d'autres concernant la peinture et vous souhaiter une belle et heureuse année en ma compagnie (je fais bien le proviseur nan? ^^)!

1)Qu'est-ce que la Peinture sur Figurine?

Alors on va commencer par parler de ce dans quoi on se lance!
En gros la peinture sur figurine sa revient a mettre en couleur une sculpture de 28 a 75 mm le plus souvent!
Ce qui veut dire que contrairement a un tableau, on a pas a créer les volumes mais à les souligner, les mettre en valeurs et surtout, on peut tourner autour de son sujet!Nous ne sommes pas limité à un unique angle de vue, donc les triches de perspective ou de lumiere ne sont pas les memes!

Ce qui par contre reste ce sont les grandes théorie sur la lumiere et la couleur, les théorie d'équilibre des tons, d'équilibre des masses et autre!
On dirait pas comme ça mais en faite c'est tout un art la peinture sur figurine!
Il va donc falloir commencer a se casser la tete sur des choses qui avant semblait couler de source!

Alors je ne peux que vous enjoidnre a jeter un oeil ici:

http://www.coolminiornot.com/go.php/go/topphp/w/week?

D'une part sur la page "le meilleur des 7 derniers jours" et d'autre part, plus svt, sur la galerie en selectionnant les pieces notées entre 8 et 10!
Personnelement j'ai intégralement regarder les pieces ayant des notes entre 8 et 10 postées depuis le début du site jusqu'à fin 2007!
Cela vous apportera les choses suivantes:
-inspiration
-impressions
-visons de ce qui se fait, un peu de comment on peut le faire
En gros c'est comme tout, plus on obsrve et lis et décortique, plus on apprend!
Donc essayé d'y aller une fois par jour ou tout les deux jours ou qd vous allez sur internet quoi!
Regardé avidement les figs en général puis en détail celles qui vous plaisent le plus!
Essayez de comprendre pourquoi elles vous plaisent, quels sont les détails/techniques qui vous accrochent ou au contraire qui vous laissent froid!

2)L'emplois du temps ^^:

Alors évidement que je ne pourrais pas mettre un cours par jour ou des trucs du style !
Mais de toute fasson l'essentiel du boulot c'est vous qui allez le fournir!
Régulierment (qd je pourrais en faite) je mettrais ici une série de points a travailler, une série de "cours technique" ou de "blablatage sur les figs" avec des conseils et des devoir à faire ^^!
En gros il y aura une partie "cours sur la fig" ou je parlerais des figs en général, une partie "cours de peinture" ou la on abordera le coté technique et pratique et une partie "ce que vous devez faire pour la prochaine fois "^^!
Evidement rien n'est à caractere "obligatoir" dans le sens ou j'arretrais pas de prodiguer des pages et des pages de truc chiant si aucun de vous ne suis mes ocnseils à la lettre ^^!

Mais bon, a vrai dire je pense qu'en suivant ce que je dis scrupuleusement vous progresserez plus vite!

3)Les Fournitures ^^:

Perso c'est ce que je préferais a la rentrée ^^!
Acheter mon matos!
Bon evidement rien n'est obligatoir...mais la liste que je vais mettre ici contient les choses qui faciliteront votre vie dans la peinture et qui amelioreront grandement vos chance de progressez vite et sans les entraves que peuvent causer un pbm de matos!
On peut bien apprendre a peindre avec juste un pinceau GW, un gobelet et une platte en alu (c'est ce que j'ai fait jusqu'a il y a peu) mais en changeant un peu ses (moyennes) habitudes on obtient généralement un mieu en technique et on se facilite la vie!

Alors voila la liste des choses qu'il faudrait que vous achetiez quitte a ne pas s'en servir des le début début ou que se soit un peu difficile de vous y faire vite!
C'est le matos que j'uttilise systematiquement et que je suis tjr heureux d'avoir ^^:
(Il y en a bcp plus en réalité mais je vais pas vous submergé d'un coup, on va d'abord se concentré sur l'essentiel: le matos de base de la peinture, avant de rentré dans le matos de base du "modélsite sccomplie" ou du "peintre chevronné" ^^)!

-gobelet en plastique transparent (ou verre transparent): 3 en tout (un pour rincé, un pour diluer et un pour les métaux)
-chiffon doux (essuis tout si vous préferez mais c'est moins écolo et moins bien en général)
-3 pinceaux (les GW sont suffisant mais il y a mieux, comme les marque Raphael ref 8404 ou 8400 je crois, je préciserais, mais ils coutent chers ^^), un détails, un normal et un détail fin
-2 pinceaux pour les métaux (GW ou autre tjr) un normal et un détails
-une palette humide (composé d'une assietes creuse en plastique ou non, une éponge plate ou un bout d'essuis tout et du papier sulfurisé, je vous expliquerais tout plus loins)
-des potes de peinture ^^ (pareil sa je reviendrais dessus)
-de la sous-couche (de préférence blanche mais c'est pas grave si c'est noir on verra pourquoi)
-un socle de transition (un gros socle, par exemple le capucon de votre bombe de sous couche, qui servira a avoir un endroit ou tenir votre fig sans la tenir elle meme ou son socle a elle)
-de doubble face (pour coller votre fig au socle de transition)
-des gants jetable (latex ou autre) pour se proteger les mains de la résine, du vernis ou de la sous-couche

a)Palette Humide:

Bon voila, l'outils qui change tout ^^!
L'outils qui ouvre aux mélange en 10 teintes irrefaisable si il seche, aux dégradés dans le frais, au "buttinage sur la palette" bref à tout ce qu'on ne peux pas vmt faire d'habitude avec son bout de carrelage ou d 'alu ^^!

Pour faire votre platte humide, suivez le guide ^^:
-prenez votre assiete creuse et mettez au fond une feuille d'essuie tout (ou votre eponge plate (celle qui ressemble à du tissus)
-verser de l'eau dessus jusqu'à ce que votre essuie tout (ou éponge) est absorber son max de liquide (qu'elle ne puisse plus en absorber) puis ajoutez en un peu de maniere a avoir une pélicule etra fine en surface!
-poser sur votre essuis tout imbibé un morceau de papier surlfurisé (papier cuisson)
Et vous avez votre palette!

A quoi sert-elle?
Bah en faite, par capilarité, le papier sulfurisé va régulierement absorbé de l'eau contenue dans votre essuis tout pour recharger en eau les mélanges qui en auront besoi, les empechant ainsi de secher et gardant leur dilution plus longtemps!
Si vous couvrez votre palette avec une seonde assiete creuse et que vous la mettez au frgio, votre mélange sera tjr dispo le lendemain!
De meme en prenant soin d'éteindre votre lampe de bureau et en la mettant dans un endroit pas chaud ni trop ventilé, vous pouvez faire une pause dans votre peinture et y revenir plus tard!
Autre interet, en ajoutant une couleur dans votre mélange, si vous prenez soin de garder un peu de la couleur de base, vous pourrez a chaque fois choisir ou prendre votre couleur pour éviter qu'un eclaircissement soit trop rapide ou pour reprendre un endroit plus foncé par exemple!

(Bientot des photos de palette humide avec des indication sur les mélanges et tout, pour rendre ça plu clair ^^)!

b)Socle de Transition:

Qu'est-ce?
Bah en faite c'est un socle non définitif qui servira uniquement pdt la peinture de votre fig afin que vos doigts n'est jms a toucher la fig ou son vrai socle!
De plus il permet une meilleur prise en main et dc de tourner la fig plus facilement!
Enfin il permet de la poser d'une maniere plus stable ^^!

Pour se faire, prenez par exemple le bouchon de votre sous-couche, appliquer y du scotch double-face (dux bande cote a cote) puis posez-y votre fig sur son socle normal (voir sans mais c'est risqué) appuyez bien et hop collé ^^!
Vous pouvez sous-coucher tel quel et il n'y aura plus qu'a la vernir une fois terminer, socle compris, et une fois ceci fait, la décoller du votre socle de transition doucement!

Ici: https://aalrihaus-lair.forumactif.com/heraldique-f15/mes-commandes-remunerees-t280.htm
vous pouvez voir une fig en cours sur un socle de transition !

LES DEVOIRS ^^ Jim Fire

Alors, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'accompgner votre POPA ou votre MOMAN aux courses et de lui soutirer les trucs de la liste de fourniture trouvable en grand magasin:
-double-face
-gants jetable
-eponge
-papier sulfuriser
-chiffon doux
-gobelet
-assiette creuse
-et le reste si il y en a et dailleur le dernier ferme la porte!

Ensuite, on va préparer la vraie rentrée !

Le prochain cours ^^ concernera la base de la base: la Préparation de la figurine!!!!!!
Et oui c'est bien chiant mais c'est Obligatoire!
Et je pense que ce cours sera mis en ligne jeudi ou vendredi (d'ici la je suis en exile)!
Doc vous aurez le temps de vous procurer le matos que vous jugerez bon d'avoir!
Evidement toute initiative (matos supplémentaire ^^) est bonne ou en tout cas pas inutile!
Cependant éviter certains pieges:
-pour l'instant les pinceau hors de prix mais tres bons ne sont pas necessaire du tout
-si vous voulez du vernis, préferé la marque "Trésors" ou une marque dispo en magasin d'art que le GW! (idem pour le vernis en pot, du Prince Auguste et pas du GW)!

Evidemment si vous avez de l'argent a dépenser...les peinture foundations sont vraiment bien, idem pour les lavis GW!
Sinon si vous avez acces a la gamme Prince Auguste les ref:
-ivoire
-chair de base
sont tres bien!
Egalement, la préparation sera plus simple avec: du papier de verre (600), une perceuse avec petit foret (les plus petits), un Xacto (ou couteau de modelisme) et une pince coupante!(et de la super glue ^^)!Et des trombonnes aussi ^^!
Je sais sa fait bcp mais c'est vraiment facilitant!

Derneire Chose tressss importante!

Choisissez une figurine (peut importe la marque...) humanoide neuve!
On démarera avec cette fig, donc laissez la telle quelle!
On la fera entierement dans le premier ensemble de cour!
Je vous guiderais quasi pas à pas, on discutera de chaque étape et tout et tout ^^ sa promet!!!!!

Bref, a vos pinceaux, pret, partez !!!!!

L

PS/ Evidemment, je vous donne plein de matos mais de la à tout avoir il y a une marge!
C'est pas un drame si vous n'avez pas de perceuse à main ou de X acto, ou meme de papeir de verre!
C'est ce qu'il faudrait avoir, mais on a pas tout tout de suite et puis c'est qd vous en verrez réellement l'utilité qu'il faudra songer a s'en acheter reellement!
Donc faites selon vos envie et votre bourse!
En vérité pour commencer a peindre, vos juste peinture et pinceau nan ^^?
(C'est hsitorie que vous vous sentez pas opressé par les courses et que sa soit un bpm)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 15:55

Très bien tout ça.
Pour la figurine humanoide, un noble HE conviendra?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:00

Bah c'est humanoide (oui) et c'est neuf? ni monté ni sous-couché ni rien fait dessus?
Si c'est la cas ça convient!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:04

Neuf, oui, acheté d'hier. Monté oui, il y avais un bras et le socle.
Sous-couché non, rien fais de plus a part le monté, c'est grave docteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:26

Bah...Grave non, embetant oui...parce que le montage fait partie de la préparation...et il y a plein de petit truc à savoir...

Mais bon tu le verras par toi meme et tu prendra ce dont tu as besoin dans mon explication ^^!
Que je posterais jeudi !!!Donc patience!!!!!
(dailleurs prépare une photo de ta fig !!Je vais ouvrir un topic de suivis!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 16:39

J'ai coupé un mini bout de l'arc et tordu un peu à l'extrémité du bas, ne t'inquiète pas c'est fais exprès, c'est juste pour prévénir, c'est trop long à expliquer, c'est en rapport aux background que je lui fais et celui de mon armée.
En photos, je prends une de face ou chaque côté?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:02

Je m'inquiete pas ^^!
Euh prend de l'angle ou on voit le mieu la fig, sa pose et tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:28

Ok, je le fais de ce pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:36

Ok, c'est noté ;p
Je me prendrais donc un zomby (je suis lancée, là). Un tout neuf, tout juste enlevé de la grappe.

La suite de l'épisode, jeudi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeLun 18 Aoû - 10:09

Un zomby c'est humanoide??affraid
Un truc qui a les intestins qui s'échappent, un bras en moins, qui frappe avec sa change gauhe, la tête mal placée, et ben, vive les humanoides:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:19

Heu, bah à la base c'est des humains (certe un peu morts ^^'), donc je pense que ca devrais le faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:33

Arf par contre j'ai un tit souci (jpense pas que ce soit grave). Mais les 10 zomby non fait sont certe pas montés, mais je les avais sous couché à même la grappe et détaché/limé ensuite, donc ils sont juste pas montés XD

Ca ira quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Aalrihaus
Seigneur
Seigneur
Aalrihaus


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Armée(s) : WHB:Orques & Gob / Chaos / Skavens (Dark Vermins) / Empire W40k: Deadly Swords (SM), Tyranides, Les Einherjar (Chaos)
Mordheim: Nordiques/ Répurgateurs/Reiklander/Skavens
Alkemy: Aurloks/Khalimans
HellDorado: Egarés&Damnés/Démons
Date d'inscription : 29/10/2006

Feuille de personnage
Nom: Aalrihaus
Race: Maraudeur
Allégeance: Khorne

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:45

Heu un n'Orc c'est Humanoide? :p au pire je pique un zombi 0:-) Mais bon '^^
En tout cas j's'rais tenté aussi par ces cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://aalrihaus-lair.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:20

Ah, je pense que ton cas est plus "grave" Aza', mais bon faut voir avec monsieur le professeur.
Cypher: je pense qu'un orc est humanoide, a part la taille, les dnets, la puanteur, la grosseur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeMar 19 Aoû - 10:21

Bah le seul truc qui pourrais etre grave, ca serait que ce soit mal sous-couché (là, voir ca avec Cypher^^) ou mal limé, mais ca m'étonnerais.... enfin on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:06

Ouai, je pense pas non plus que ce soit grave si tu t'es bien appliqué, mais bon faut avoir avec le maitre.
Et puis de toute façon si c'est grave tu mets la faute sur el dos de Cypher^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeMar 19 Aoû - 13:19

looool non quand même pas... j'suis pas méchante à ce point (voir en fait pas du tout, sadique mais pas méchante ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:16

Bon, allez, je vais faire le relou et le méchant ^^!
Ce sont les joies de mon "statut" dans ce topic ^^!

Mod chiant on:

SVP pas de flood ici, sa genera le suivit des cours, dc les bavard, je les vires ^^ (nan je blague, mais pk pas ouvrir un topic de discution qui servira expres pour les réactions au cours et tout, au meme titre que le topic de progres sert pour les photos et commentaire sur le boulot?)
Je vais le faire de ce pas!

off!


Sinon, vous etes tous un sale tas de mauvais éleves ^^!
Je voulais une fig neuve: soit sans travail dessus!
Sinon mon cours de préparation (que je vais poster juste apres...) il sert à quoi? ^^!
A vous mettre vos oublis sous le nez?tssssss!
Enfin bon au moins je taperais celui sur la couche de base demain grace a vous!!!!!

Enfin une derniere chose!

Je ne le répeterais jamais assez et vous vous en rendrez compte avec la tonne de lecture qui va suivre, suivre ce "cours" a la lettre va entrainer qques concession, car il y a bcp de boulot!
En gros vous allez apprendre comment tendre vers de la fig de concours et, particulierment au début (apres on fait les choses plus vite), cela va enormément rallonger le temps que vous passerez sur une fig et ce meme avant de poser le pinceau dessus!

Donc la vous avez sauté tout le début dc vous vous en sortez bien, mais votre figurine elle, bah par un cran en dessous de ce que sa aurait pu ^^!

Voila...ceux qui veulent changer de fig pour reprendre le boulot à la base...^^ sont les bienvenue (mais c'est pas du tout obligatoir...)!

Sinon, un orc sa ira pour la fig pas de pbm!!!!

Allez je poste la suite du cours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:18

PREPARATION DE VOTRE FIGURINE

Bon, voici le premier cours d’une longue série ^^ !
Mais malgré le caractère exceptionnel et attrayant possédé par les « premiers cours » d’un sujet qui intéresse, ce qui va suivre va souvent vous paraître, longuet ?, ennuyeux ? voir rébarbatif.
En faite certaines personnes détestent devoir opérer les étapes que je vais vous décrire ici, d’autre trouvent cet aspect du hobby particulièrement intéressant.
Personnellement, je considère les phases de préparation comme des moment de détente ou je relâche le « stresse » que l’on peut rencontrer dans la peinture ! J’intercale donc ces préparation au milieu de séances de peinture d’autre figurines comme ça, d’une part ça me fait des pause ou je passe à autre chose et je peux revenir les idées fraîches sur le projet entamé en peinture et d’autre part ça permet un roulement puisque j’ai toujours une ou plusieurs figurines prêtes d’avance ^^ !
Allez hop, assez de blabla et voyons les 10 000 petites choses à faire pour préparer correctement voter futur chef d’œuvre ^^ !

I° De la grappe à votre établie :
1) Les grappes plastiques et les figurines métallique :

Les figurines en plastique (généralement issues de grappe du même matériau) et les figurines en métal (souvent vendues conditionnées en blister) ne se préparent pas de la même façon pour la simple raison que des différences apparaissent à cause des particularité de chaque matériau et des techniques de sculpture/moulage qui leurs sont propres !

a) Figurines en grappes :
Les figurines vendues en grappes sont reliées à ces dernières par les canaux de moulages !
En faite, lors du moulage ont laisse des tranchés dans les moules pour que le plastique en fusion puisse couler dans tout le moule et toutes ces petites aspérités. Ce sont ses tranchés qui donne lieu au corps de la grappe et à tout le petit bout de plastoc’ qui relient les pieces de chaque figurine à la grappe en question !
Il va donc falloir supprimer ces parties superflue sans abîmer les pièces.
Pour cela, commencer par vous munir d’une pince coupante (dans l’idéal) ou d’un couteau de modélisme ou même d’un cutter !
Vous allez tacher de couper ces canaux, non pas au plus proche de la pièce que vous souhaiter détacher, mais au plus près de la grappe pour éviter qu’en cas de problème (cassure de canaux par exemple) ce soit la pièce qui soit abîmée et non la grappe !
Une fois l’opération répétée sur toutes les pièces que vous désiriez vous pouvez mettre votre grappe de côté, on passe à la suite ^^ !

b) Figurines en blister :
Les fig’s vendues en blister n’ont pas de grappe à proprement parler mais des barres qui relient leur pièces avec des canaux de moulage ressemblants à ceux des grappes plastique mais en métal !
Les pièces en métal étant plus fragiles que celles en plastique et souvent moins réparable, il faut y aller avec plus de précaution mais procéder de la même façon, en coupant près de la barre en métal et non de la pièce !
Evitez absolument d’appuyer la pièce sur votre plan de travail pour couper le canaux sous peine de la tordre, voir de la casser !
C’est d’ailleurs pour cela qu’une pince coupante est adaptée : elle permet de couper sans s’appuyer sur le plan de travail tout en ne risquant pas de s’envoyer un coup de lame de cutter au visage ou sur les doigts !

2) Les défauts de sculptures et autres :

a) Lignes de moulage :
Un fait innérant au moulage de figurine est qu’il apparaît toujours (plus ou moins) des lignes de moulage du au fait que les moules sont en plusieurs parties séparées.
Evidement c’est tout sauf esthétique une fois votre figurine peinte d’avoir en plein milieu d’une zone plane parfaitement dégradé ou en plein milieu d’un free-hand une jolie ligne de relief non désirée !
Il va donc falloir les retirer, une à une, assez précautionneusement pour ne pas altérer la finesse de la sculpture !
Pour se faire, il va falloir dégrossir les lignes les plus importantes avec par exemple un
X-acto (ou couteau de modélisme) en frottant la zone de la ligne avec votre lame (ça marche aussi avec un outils de sculpture GW) !
Pour les plus grosse lignes on va carrément les couper avec le cutter !
Ensuite on passe un coup de papier de verre (600 par exemple) le long de la ligne pour tout égaliser la partie !
Garder un mouvement ample pour bien égaliser tout la zone et pas seulement l’ex-ligne de moulage !
Pour les plus fine ligne, le papier de verre seul suffit en général !

b) Canaux de moulage :
On a déjà abordé ça plus haut mais il faut savoir que sur certaines figurines, souvent les grosses en métal, il peut y avoir des canaux de moulage entre deux parties de la figurine (et non de ses pièces détachées) !
Pas de panique, il faut procéder de la même façon :
-pince coupant cette fois près de la fig (a chaque bout du canaux)
-puis on vire les reste avec le cutter ou autre et un coup de papier de verre !
Pour les bout de canaux qui sont resté attachés à voter fig lors de son retrait de la grappe ou de la plaque de métal, vous coupez cette fois avec votre pince tout prés de la fig (ça ne craint plus normalement) puis on vire les petits restes comme une ligne de moulage !

c) Décalage de moule :
Parfois, deux moules (généralement ça ne touche que les figs en métal) sont légèrement
décalés lors de la fonte de la figurine. Cela entraîne une différence de niveau entre deux moitié de la partie de la fig accolée au décalage des deux moules !
Par exemple, si la tête de votre figurine subit cet écueil, on verra une différence de niveau entre l’avant de son crâne et l’arrière.
La c’est la galère car il faut limer patiemment la jonction jusqu’à ce qu’elle soit plane !
Car c’est en faite un trop plein de matière d’un coté et pas un manque de l’autre.
En faite le plus simple reste de bien vérifier les blister pour éviter de tomber sur une fig ou il y aura se problème sur une partie importante (tête, mains ou arme) !

d) Bulles de séchage :
Cela touche essentiellement la résine, qui est bien plus fine que le plastique, car elle a des différence plus important de séchage selon l’épaisseur ce qui créer l’apparition de bulle d’air lors du refroidissement !
Le résultat est que parfois, on voit de petit trous sur votre fig (rarement en plastique, jamais en métal) !
Bon bah il faut combler avec un peu de résine et une fois sec limier pour égaliser le tout ^^ !

Voilà l’étape de base est finie passons au montage et à sa mise en place !

II° Du puzzle à la structure :
1) Pré-montage :

Savez vous ce qui fait la différence entre un régiment sympa et un régiment impressionnant ? ou entre une héros et une personnage charismatique ? ou entre monstre et une créature effroyable ?…bah souvent, c’est juste la pose ^^ !
En effet, des piétons tous bien rangé, avec des pose insipides et juste vaguement dynamique, bah d’une part c’est monotone, d’autre part on y crois pas, ils ne font pas « en pleine bataille » !
Et pour éviter ça sans se retrouver avec des régiments infaisable ou des bras qui ne tiennent pas ou même des pause pas vraiment réalistes il faut pré-monter vos figs !
C’est pas bien compliqué (encore que, avec les pièces en métal ça peut l’être), il faut juste remplacé la future colle par de la pâte à fix (ou blue-tac) !
Comme ça vous pouvez tester les pose et les ajouts diverse (équipements par exemple) !
Et cela peut aussi s’appliquer au socle si vous voulez y inclure des détails important (grosse pierre ou souche et autres) !

2) Préparation au vrai montage et montage en lui même :

a) Savonnage des pièces :
On mentirais si on disait ne jamais avoir eu de problèmes pour coller deux pièces, même parfaitement ajustée !
De même, parfois la peinture n’accroche pas bien (et ce dès la sous-couche), surtout sur les zones texturées (cotte de maille, fourrure) !
Et bien pour remédier à cela (en partie) il faut savonner vos figurine (évidement plus il y en a : 25 gob’s par exemple plus on fait ça vite et en gros, mais si c’est votre futur trophée au golden démon qui se joue, la on y va doucement et précisément) !
Donc vous prenez une goutte de produit vaisselle que vous diluez dans pas mal d’eau et avec une bosse a dent douce et usée vous savonnez doucement vos figurine (ou ses différentes parties) sans l’abîmer !
Cela sert à virer la légère pellicule qui se forme après le moulage et améliore pas mal l’adhérence de la colle et de la peinture sur le plastique, la résine et surtout le métal !

b) Préparation des surfaces de collage :
Ca prend 5 min mais au combien importantes !
Il faut passer un léger coup de papier de verre (ou de lime plate) sur les partie qui vont être en contacte lors du collage pour les égaliser et les aplanir afin que les deux parties aient un maximum de zone de contacte et que ça colle plus vite et mieux !

c) Contre-perçage :
Cette partie concerne surtout le métal ! En effet sur la plastique, la colle fait légèrement fondre les surface de collage ce qui soude les deux parties, mais ce n’est pas le cas sur le métal, les figs en métal ont donc une fâcheuse tendance a ne pas tenir les choc, leur poids n’aidant pas !
De même les conversions osée ou le poids de certains ajouts lourd (ailes en métal ou grosses armes) rend difficile le collage et réduit sa durée de vie !
Pour remédier à cela, on procède au contre-perçage !
Cela revient à percer les deux partie à accoler en leur centre (le plus souvent) ou la ou c’est le plus pratique, puis d’insérer dans une des deux une tige de métal (trombone par exemple) en laissant dépasser une extrémité que l’on insérera au collage dans l’autre partie de la fig !
Cela créera un lieu plus fort entre les deux pièces et absorbera mieux les chocs !
Pour l’anecdote ^^, j’ai présenter un char de tzeentch volant à un golden démon, et pour faire une conversion a toute épreuve j’avais du effectuer 22 contre-perçage ^^ !

d) Collage :
Rien de compliqué…j’uttilise de la super-glue (faire attention au vapeurs) et je n’ai pas de conseil particulier à par de tenir vos pièces pdt séchage pour être sur qu’elles collent bien ^^ !
Si, ne mettez pas trop de colle surtout !!! sa fait des pâtés, ça sèche moins vite et moins bien !
Et n’oubliez pas que la super-glue, en trop grande quantité, va faire des marques blanches en séchant !

e) Résine verte et Millipute :

Une fois la fig montée, il subsiste souvent des creux entre les éléments collé et le corps de la fig !
Pour remédier à ça, il suffit d’appliquer un peu de résine verte dans le creux, de racler l’excédent puis uen fois sec de limier la résine et ses environs pour aplanire et égaliser !
Et hop on ne verra plus qu’elle piece ne faisait pas partie du corps de la fig ^^ !
Certains puriste font également des « jus de millipute » ou « milliputage » sur leur fig (et particulièrement sur les parties sculptées et les parties planes) !
Cele revient a diluer du milliput avec un vieux pinceau et de l’eau pour en faire un jus proche du lavis et l’appliquer sur les parties visé ou sur tout la fig, en l’empêchant de se concentrer dans les creux pour ne pas détruire les détails de la fig !
Cette opération demande un peu d’entraînement (surtout aux lavis ^^) mais permet d’avoir des surface lisse, propres au dégradé, aux free-hand et surtout un finit irréprochable pour les
sculptures de tissus ou autre !

3) Préparation à la peinture :

a) Soclage/soclage de transition/perceuse à main :
Il va bien falloir socler votre fig et la on a plusieurs écoles.
On peut soit coller la fig sur son socle normal, une fois celui-ci fait (décors mis en place et tout) puis flocer si nécessaire (pas l’herbe mais le gravier) et ensuite mettre l’ensemble sur un socle de transition (voir cours précédent) !
Ou alors mettre la fig sur un socle pas travaillé du tout et en plastique creux (type GW) avec juste un poins de colle sous chaque pied puis mettre l’ensemble sur un socle de transition !
Une fois la peinture achever, ainsi que celle du futur socle, on vire le socle de transition, on découpe le socle de plastique creux (a la peince), on décolle les bout des pieds de la fig si il en reste (de préférence les pieds de la fig ne sont pas peints) puis on colle la fig sur son socle definitif !
Sinon il y a la technique de la perceuse à main !
Il faut en avoir une ^^ !
Percer un trou dans un des pieds de la fig ainsi qu’un dans son futur socle (meme si il faut percer pour ce la l’élément de décor ou sera poser le pied percé de la fig) !
En faite cela reviens a préparer un contre-perçage de la fig à son socle !
Mais surtout, cela va vous permettre de laisser dépasser du tour du pied de la fig une longue tige de métal rigide et de la faire remplacer le foret de voter perceuse à main !
Comme cela vous pourrez tenir votre perceuse au lieu de votre fig (c’est galere avec les figurines lourdes) et facilement la tourner !
Cela à deux défauts ou plutôt deux contraintes :
-avoir une mousse de blister pour poser votre fig qd vous ne peignez pas ou si vous avez besoin de votre perceuse !
-protéger au scotch repositionnable votre perceuse lors de la sous-couche !


b) Protections et précautions pré-sous-couche :
Il est utile de protéger ses mains avec des gants jetable (type gants d’infirmière) durant la sous-couche pour ne pas s’en mettre partout !
Et puis sous-coucher dans un endroit aéré (en extérieur c’est pas forcément top).
Protéger votre perceuse à main avec du scotche repositionnable !
Il en va de même pour la protection de votre socle de présentation/manipulation, si vous en utilisez et si vous l’avez déjà mis en place sous votre fig !

c) Sous-couche :
Là, pas d’imprudence, car la sous-couche conditionne une bonne part de votre futur travail…une mauvaise sous-couche et hop, la fig est à acétoner !
Il faut donc y aller doucement et suivre mes conseils (qui d’ailleurs me viennent d’autre plus doués que moi).
-il faut passer plusieurs couches fine et non une seul grosse !
-le rythme des « psssshhht » doit ressembler a « pshht, psht , psht,pshhht » et non « psssssshhhhhhtttttt » !
-vous devez tjr rester en mouvement, votre bombe ne doit pas rester fix plus d’une seconde !
-vous devez etre a 20 ou 30 cm de votre fig ! (collez vos coudes au coté de votre torse, la distance entre vos avant bras levés est la bonne)
-mieux vos arrêter un peu top et finir au pinceau que trop de bombe
-la sous-couche ne doit pas etre totalement opaque mais un rien grisatre à cause du métal en dessous (pour la sous-couche blanche)
-préféré la sous-couche blanche pour vos fig’s de compet’ (les couleurs sont mieu et la fig est plus lisible des la sous-couche) !
-pour de l’armée préféré le noir (sa épargne les creux blanc ^^) !
En bref il vous faut une sous-couche légère et propre, surtout pas pâteuse !

Bon votre fig est montée, propres, sous-couché, soclée…elle est donc prête !
Voyons maintenant comme allez un peu plus loin !
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:19

III° Notes et Astuces, allez plus loins :

1) Oublis divers :

Il arrive :
-que l’on oublis une ligne de moulage
-que l’on est pas pensé à si ou à cela
-que si ou ça ne marche pas comme on le pensait
Bref il arrive souvent qu’il y ai quelque dé convenus…bah c’est pas la mort et la plupart sont rattrapable à ce moment !Et surtout la plupart des petites défauts sont révélés à la sous-couche (blanche surtout) !
A ce moment la, corrigé les normalement (comme si rien n’était sous-couché) et reprenez la sous-couche au pinceau (blanc très très dilué en plusieurs fine couches !
Il veut mieux décoller des parties et virer la résine quitte à tout refaire que de laisser un truc moche ou pas vraiment crédible !
Et puis en se prenant la tête à tout refaire, on est sur de retenir la leçon ^^ !

2) Conversions :

Je n’ai pas abordé ici les conversions, d’un part car tant qu’elles ne font pas intervenir la sculpture autrement que pour reboucher les jonctions entre les pièces ce la revient à préparer plus de pièces (voir des morceaux coupés) et a coller and co !
Donc rien de compliqué !
D’autre part car si cela revient a tordre une pièce il faut juste la faire chauffé avec son sèche-cheveux jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment malléable (et surtout pas de précipitation) !
Enfin car on trouvera un autre cours la dessus en parallèle avec la sculpture ou le soclage !
D’ailleurs pour le moment soclez comme vous le voulez, je vous laisserais des commentaires sur vos socle mais pour le moment ce n’est pas le principale

3) Acétone/Accélérateur de colle :

Voici deux produits relativement toxique donc attention !
L’acétone à l’intérêt de faire « fondre » colle et peinture acrylique, ainsi que le plastique malheureusement !
Passez une fig à l’acétone puis la frottez avec une brosse a dent en fin de course permet de virer la peinture (sauf dans les creux les plus profond) en frottant bien ainsi que la colle et donc de la remettre quasiment à neuf !
Evidement il ne faut le faire qu’avec des figs en métal sans aucun éléments plastiques sinon ils fondent et foutent en l’air votre fig tout simplement !
Il faut laisser tremper votre fig dans l’acétone (entièrement immergées) pdt au moins 20 min, dans un endroit ventiler (préférez l’extérieurs) !
Evidement pas dans un récipient en plastique ^^ !

Pour le décapage des fig’s en plastique, des techniques sont dispo sur le net mais j’ai jamais testé alors…

L’accélérateur de colle quand à lui permet d’accélérer le séchage de la colle !
Il est utile dans le cas ou un pièces à collé est lourde ce qui empêche une bonne mise en place même avec contre-perçage !
Collez normalement puis vaporisez un peu de produit et hop sa va plus vite ^^ ce qui vous évite de tenir longtemps sans bouger une pièce galère !

4) Ne pas tout coller ?:

Souvent, pour atteindre certaines partis de votre fig, il est nécessaire de ne pas coller tout les éléments détachés (arme, bouclier, bannière and co) !
Si c’est pour de l’armée ou du tabletop, c’est pas forcément un pbm, surtout si la fig est sous-couché en noir, mais pour une belle fig il est nécessaire de bien traiter toutes les parties !
Et même si cela paraît rébarbatif, il ne faut pas coller les pièces handicapantes !
Seul une bonne maîtrise de pas mal de chose autorise a contourner cette recommandation et seul certains grand peintre se passe de faire cela !
Contre-percer les comme si vous alliez les collé (après avoir vérifier si tout s’emboîte bien, aplanit les surface et tout normalement) !
Puis utiliser la tige du contre-perçage pour pouvoir maintenir la pièce en l’air (en la fichant par exemple dans un bouchon ou dans du polystyrène ou sur votre perceuse à main).
Sous-couché la à par (ou les si elles sont plusieurs) puis peignez au moins les couches de base dessus avant de la coller au reste de la fig déjà peint !
Voir peignez les ombres et les lumières (au moins le début) avant de coller histoire de pas laisser de partie pas vraiment travaillées !
En faite l’idéal est de peindre carrément la ou les pièces à par mais parfois c’est dur de trouver le bon angle pour la lumière en procédant comme cela !
Vous êtes relativement seul juge pour le stade ou il faudra coller les pièces laissées à par !
Apres quelques erreurs, on progresse ^^ !


Bon, et bien voilà qui était long a faire et à lire sans doute !
Mais avec tout ça vous êtes à même d’avoir à peindre des fig préparées dignement et qui ne laisse plus place aux petits « merdages » dégradants ^^ !
Je sais que tout ça c’est pas marrant et sans doute chiant mais ça fait parties des contraintes de la peinture sur fig, au même titre que préparer sa toile ou tendre son papier quand on fait de l’art (j’ai fait ça toute l’année, et après avoir rechigné et bâcler cette partie, bah je me suis forcé parce qu’on à pas le choix si on veut un bon résultat et surtout si on veut éviter les dé convenus lors de la suite du boulot) !
Bref ça va considérablement rallonger le temps qui vous sépare de la peinture lorsque vous ouvrez votre boite de fig ou votre blister mais c’est important !


LES DEVOIRS :

Sans surprise se sera de préparer votre fig et de prendre deux out rois photos d’angle différent PUIS de la sous-coucher et re-bellotte pour les photos (toutes les photos sont à mettre dans le topic de progression ^^) !

Le prochain cours sera moins long et tout aussi important mais surtout il concernera le début de la peinture puisqu’il sera sur les Couches de Base…Et je peux vous dire qu’avec la sous-couche c’est sans doute le point le plus déterminent dans la peinture de fig !
Ah sous-couche ou couche de base ratée, aucune technique ne saurait convenir ^^ !

Allez bon courage et merci d’avoir lu !

L

(PS/ le cours commence au post précédent et est précédé par un petit rapel de certains points en rouge au dessus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 20:12

D'accord on a compris pour le flood^^
Ton cours est très intéréssant et je cours faire mes devoir, mais juste une petite chose, quand tu nous engueule, évite d'écrire en rouge, parce que des fois c'est à peine lisible, et j'aime bien voir de quoi on m'engueule!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 20:28

pour le flodd je vais ouvrir un topic spé ^^ comme ça on pourra s'éclater, moi compris ^^!

Et dsl pour le rouge mais je voulais que vous le lisiez avant de vous taper le pavé sur le cours ^^!

Promis je fais ça mieu la prochaine fois ^^!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:08

Les Couches de Base


Bon, voila un cours important, au meme titre que celui sur la préparation, car il conditionnera au moins autant votre futur travail sur la figurine!
Ce qui fait la différence entre une fig bien peinte mais un peu grossiere et une fig fine, c'est souvent la couche de base.
C'est aussi cette couche qui va assurer une qualité dans le travail des lavis, ou encore des free hand ou tout simplement qui va décider de si vous devrez vous plier à suivre la scrulpture de la fig pour peindre ou alors si vous pourrez peindre exactement comme vous le voulez!
Et bien evidemment le but est de peindre une fig comme on l'entend, non de subir sa gravure, parfois douteuse ^^ (j'ai mais fig LSDA sous les yeux, c'est pour ça ^^)!

I° Parlons en de ces couches de base:

Et bien, c'est la premiere couche appliqué pour chaque partie colorée différente!
Comprenons nous, c'est en gros la premiere couleur que vous appliquez sur une zone avant le boulot d'ombres, de lumiere et d'enrichissement (retenez cet ordre et ces 3 themes pour plus tard).

1) Quel ton :
Il faut , en gros qu'elle soit passée avec la couleur intermédiaire de la zone, si c'est une zone de cuir, il faudra un marron moyen (ni foncé, ni clair) car le cuir va souvent du quasi noir au blanc...
Si c'est pour de la peau, une teinte comme la Chair Bronzé pour une peau d'elfe (qui ira de Dark Flesh à Ivoire).
Pour une cape rouge un red gore (car elle ira de noir à brazing orange)!
Evidemment, ça c'est l'idée de base, mais vient la pratique qui dit que les ombres sont plus faciles à réaliser que les éclaircissement!
Je vous vois venir d'ici à metre ça en doute ^^ vous verrez que petit à petit on vient à etre d'accord avec cet addage!
Donc, si l'on suis se principe, il vaut mieu avoir à foncer plus qu'à éclaircir d'avantage!
On par donc d'une couche de base un peu plus clair!
De plus comme on va prendre petit à petit le gout de la sous-couche blanche pour pas mal de fig (la majorité) et bien, les couleurs claires sont plus facile à appliquer dessus!
Votre couche de base par donc d'une couleur intermédiaire claire:
-exemple: cape rouge (red gore+blood red: 80/20)

2) Quel dilution:
Une autre habitude à prendre est de diluer sa peinture...a peu pres jusqu’à la consistance du lait...donc tres dilué ^^ !
Evidemment vous diluerez un peu moins (mais légerement…) la couche de base car elle doit etre opaque contrairement aux couches suivantes.
En générale une couche de base est passé en 3 fois, mais selon la couleur, son pouvoir couvrant, si elle est foncée ou autre, ça peut prendre 5 ou 6 passages !
Ne négligez pas votre couches de base, elle DOIT etre opaque mais fine !


II° Applications:

Avant toutes choses, il y à deux écoles, ceux qui appliques toutes les couches de base avant de démarer le reste du travail, d’une part pour ne pas avoir à le refaire, d’autre part pour pouvoir reprendre plus facilement en cas de débordement entre deux partie puisque comme il n’y à eu aucun travail de lumiere, il suffit de repasser la couleur de base ou le débordement à mordu!
Et vous ne risquez pas de devoir passez 10 min a bien faire la couche de base de la manche qui touche la cape sans déborder sur la cape qui vous a pris 2h pour réussir la lumiere dessus ^^ !

L’autre école est d’appliquer la couche de base sur une partie, de faire tout le travail dessus et de recommencer sur la partie suivante !

Evidemment on trouve toutes les intermédiaires (je fais les couches de base des zones importants, ou encore, je fais toute les couches de base des zones de la meme couleur…).

Personnellement, je fais un mix, j’en fait certaines des le début, pas toutes, souvent je fais les zones importantes…pour etre sur du schéma !
C’est un peu comme vous le sentez, ça tiens aussi à si vous préférez finir une partie avant de passez à la suivante ou simplement démarrez le travail sur une partie, passez à une autre, revenir sur la premiere…bref changer de partie régulièrement !

1) Comment appliquer une couche de base :
Une fois votre peinture dilué (meme et surtout les foundation) correctement appliquer en une couche en gestes larges du pinceau en veillant bien à 3 choses :
-que la peinture ne s’accumule pas trop dans les creux (afin de ne pas les combler)
-à ce qu’on ne vois pas trop les gestes de votre pinceau (pour ça faites en des rapides et larges)
-à croiser vos coup de pinceau (un passage de gauche à droite, un de haut en base, sa va contribuer a l’opaque et le lissé de la couche de base)
N’oubliez pas qu’elle ne doit etre opaque qu’à la derniere étapes et non à la premiere, dc ce n’est pas la peine de vous acharner a tapoter vot pinceau ou a guider la peinture ici ou la, l’opacité viendra au fur et à mesure des couches, qd vous prendez de moins en moins de peinture et l’appliquer de manière plus sectorisé !

2) Trucs et astuces ^^ :
Voilà une série de petits trucs utiles :

-passez une couche diluée (2 ou 3 passages) de noir dans les creux de la fig (sous les bras, dans la fourure, vmt les creux) afin d’etre sur qu’ils ne seront pas blanc, et en plus sa foncera naturellement la couleur à ses endroit !
Il faut le faire avant la couche de base comme ça sa peut etre brouillon et les dépassement sera recouvert (de toute façon le creux devrait etre recouvert aussi, mais sa évite les accidents et les zones difficile à atteindre une fois les zones adjacentes peintes)

-les peinture foundation sont tres bien pour les couches de base, mais sechent plus vite sur votre palette et si vous avez une palette humide pour contrer ça, faites attention, elle se désosse (le liant se détache des pigment) il faut donc régulièrement la remuer pour mélanger tout ça (idem si vous mettez de la foundation dans un de vos mélange)

-il peut etre util d’ajouter une pointe d’une couleur que vous choisissez dans chacune de vos couches de base !
Exemple : j’ai ajouté une pointe de scally green dans toutes les couches de base de mon comissaire (sauf la peau) pour que toutes les parties aient une nunace indiscernable mais perceptible de vert !
Ca permet une grande unité dans la piece, un rendu de lumiere teinté et surtout c’est tres esthétique pour résumer ^^ !
Evidemment ce peut etre nimporte quelle ajout de couleur et ce quelque soit les couleurs de votre fig, un brun ajouter dans tout les bleus d’une fig bleu sans aucune touche de brun sur elle va lui donner un coté plus naturelle, plus doux par exemple !

-réfléchissez aux nuances que vous voudriez apporter à vos couleur (OK c’est pas maintenant que vous allez vous mettre à faire ça, mais sa viendra dc je le met ici qd meme) et incoporez une touche de ses nuances dans la couche de base si vous pensez que des jus ne seront pas suffisant
(je répète vous prenez pas la tete avec ce dernier conseil pour le moment !!!)

Voilà pour ce qui est de la couche de base ^^ !


LES DEVOIRS :

Et bien avant de toucher à voter pinceau, dites moi ce que vous comptez faire pour la ou les premieres couches de base de votre fig :
-couleur(s)
-ou est-ce que vous allez les passer (une seule zone ou plusieurs)
-et si vous voyez autre choses à dire ou demander bah c’est le moment ^^ !
Je vais également me prêter à ce devoir ^^ !

L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Peinture Empty
MessageSujet: Re: Cours de Peinture   Cours de Peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture ES
» Lanfeust0: service de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aalrihaus'Lair :: 2eme Tronçon-De chiffons et de pinceaux :: Cours / Tutos-
Sauter vers: