Aalrihaus'Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aalrihaus'Lair

Bien plus que pousser des figurines sur une table.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le Tabletop

Aller en bas 
AuteurMessage
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Tabletop Empty
MessageSujet: Le Tabletop   Le Tabletop Icon_minitimeSam 5 Juil - 1:11

Longtemps que je n'ai pas remplis mon role de conseiller peinture en faisant un petit tuto ^^!
Donc je profite de mon recent commentaire sur le Topic Vampirate pour enchaîner sur un tuto explicatif du Tabletop. Et comme en plus je suis un vieux con qui aime s'écouter parler je vais vous coller une tartine de texte visant a remettre la notion de Tabletop dans son contexte!

La Notion de Tabletop
Bon de nos jour le tabletop est mis à toutes les sauces. Le terme est devenu générique et désigne tout ce qui est de la peinture de fig destinée au jeu et non a l'expo!
Mais si on se penche deux seconde sur le terme:
-table = désigne les fig faite pour la table et nos pour les vitrines
-top = notion majorative
Donc en gros ce sont des figs faites pour la table mais en qualité top!En gros ce sont les meilleurs figs destiné au jeux!
Exemple: si une fig ayant remporter l'Or a un GD en indiv 40K integre une escouade de l'armée de son propriétair pour etre jouer...Cette fig du tabletop (certe de l'ultime tabletop mais bon)!

Donc ce qu'on voit sur le net (créa par exemple) n'est vmt pas tjr vrai!
Balancer un topic sur son armée en disant "qques figs pour mon armée en tabletop" et lacher 3 photos de figs moisies avec couche de base, brossage et voila c'est dire nimp' ^^!
Résultat la majorité des gens ont un avis soit mauvais sur le tabletop : "tabletop c'est vmt pas bon comme peinture", soit faussement entendu "mes figs tabletop pour mon armée sont largement suffisament bien peinte pour jouer, pas besoin de faire d'éclaircissements".
Tout ne peut etre considéré comme du tabletop meme si on y a mis son coeur ^^!

Voila voila!
Pour faire une definition ^^:
Tabletop: peinture destinée au jeux mais d'un niveau maximum compte tenu des contraites de temps/quantité/jouabilité!

Le Concret !!:

Bon finit de blablater comme un vieu radotant ^^!
On va commencer par vous filer un liens vers le topic d'un mec qui a peint mille points de tau en 15 jr (des jours normaux, pas de vac ni rien) en vue d'un tournois!
Précision, il a un aéro...dc sa aide mais qd meme ^^!

http://www.creafigs.com/forums.php?m=posts&q=10588&d=0

Si vous avez le courage de chercher sur le net, Fabrice Tran peint (a peint) plusieur armée du chaos avec le meme genre de critere: rapide (un moi max) a 1500 avec un dieu tutélair et surtout un bon aéro ^^!

Passons en revu, si vous le voulez bien les criteres qui font en général qu'un tabletop est un tabletop ^^!

En gros il faut faire: rapide/tape a l'oeil/efficace!
Pour cela on a 3 atouts:
-la lumiere
-le choix de couleur
-la cohésion d'ensemble

Si vous arriver a avoir un shéma de couleur frappant, avec un pose des lumiere efficace et ce sur totues vos fig, la votre armée va etre et impressionate et classe ^^!
C'est tres visible sur les tau qu'on voit grace au lien que j'ai mis!
La lumiere est telment efficace sur son armée ^^!



La Pratique
Bon vous vous en doutez (ou pas) je ne suis pas un adepte du Tabletop sauf pour mes commande!
En faite je n'ai jms eu l'ombre d'une armée peinte voir a peine une ou deux unité dans ma triste vie de figuriniste!
Mais comme je dois en faire pour les commandes (et plus je peint vite et bien plus je suis riche) il a fallut que je m'y colle!
Voila ce que j'en retire:

Pour la lumiere:
Il faut que sur vos fig on identifie ce qui fait son style, et surtout ses capacités!
Pour cela : éclairé le visage (point focal), les épaules (qui guident vers le visage) et l'arme pour qu'on voit bien ce qui lui sert pour faire mal!
Donc si vous peignez vos en 3 étapes habituellement (foncé puis moyen puis clair) ajouter une étape plus clair sur les zones mentionnées et a l'inverse ajouter un lavis moyen voir foncé sur les zones oppose (bas des jambes, pied, bas du ventre et bas du bras/début de l'avant bras)

Pour aller plus loins, appliquer la technique de la lumiere zénithale a toute une armée...c'est vmt efficace!
Voici une technique assez simple et pas trop longue uttilisé par certaines marques pour peindre vite leurs armée d'expo:

http://heweb.club.fr/peinture/bombzenit/bonbzenit.html

Ca reste du tabletop sans etre un bon bon tabletop!

Les Couleurs:

Les couleurs sont d'une maniere générale une des choses les plus importantes en matieres de peinture sur fig et d'art tout court!

Une armée toute de camailleux pourra etre belle quoique un peu fade mais sera surtout longue et "chiante" a faire!
Ce qu'il vous faut c'est un shéma efficace et (pas tjr) frappant (des scoute en fushia...sa colle pas et de ranger qu'on voit a 500 m non plus)!

Voici qques astuce pour arriver a un shéma top:
-couleurs complémentaire (directe ou pas):exemple: bleu et jaune : ultramrine ^^
-complémentaire avec le socle: socle ocre foncé pour des salamander: yabon
-opposition terne/vif: socle urbain pour Impeiral fist ^^
-opposition sur la fig: du rouge profond et un blanc lumineux = sa pete!!!!
-détails: fair les optiques de vos fig birllante sa marche vmt bien, sa donne du cachet

Bref, décider a l'avance de vos couleurs et hop apres un ou deux test vous trouverez des shéma bien classe et atirants!

Une Armée cohérente:

On ne dira jms assez, une armée cohérente avec des trucs permettant de lier les figs ensemble est vmt tres efficace et travailler cette cohésion est un bon moyen de renforcer l'impacte de la vision de votre armée!

Pour cela plusieurs choses:
-limité le nombres de couleurs utilisée (une dominante et un ou deux autres récurrentes) sa se voit sur les chapitre space marine (arme/épauliere/arme)
-socler de la meme fasson (sa parait évident mais des détails peuvent pas mal changer les choses)
-repeter les choses un max (marquages, optiques, erraflures, impacte, si vous choisissez un détails a faire sur votre armée assurez vous qu'il soit svt présent)
-maintenir un niveau de peinture égal (a par sur les perso qui seront un peu mieu)
-appliquer des techniques de peinture (dilution, lavis, brossage, nombres de couches) qui soit a peu pres tjr les memes

Bon voila un premier jet de texte sur le tabletop !
On admetra que le tabletop est plus simple a faire sur les armée 40K pour plusieurs raisons, déja les figs ont plus de points commun au sein d'une meme armée (meme les eldars ou les orques) et puis ont moins de zones différentes (une armée space marine c'est une couleur, un flagellant c'est 3 ou 4 tissus diff...)!

voila voila!
Dsl de ne pas avoir plus de photos mais j'espere que ça vous aidera pour aborder la peinture de votre armée différement et a essayer d'ateindre le meilleur tabletop possible ^^!

Amicalement

L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Le Tabletop   Le Tabletop Icon_minitimeSam 5 Juil - 9:11

merci beaucoup pour tout ces conseils, moi qui suis justement en plein dans la peinture de mes nécrons, ça tombe à pic!

l'armée de tau rend vraiment bien, 1000 pts comme ca en 15 jours normaux, j'hallucine!

Voila, je sens que je vais suivre certains de tes conseils (tous en fait ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Le Tabletop   Le Tabletop Icon_minitimeSam 5 Juil - 10:54

Bah si ça t'aide je suis aux anges ^^!

Hésite pas a me MP des photos ou a les mettres sur le fofo, j'y porterais attention ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Le Tabletop   Le Tabletop Icon_minitimeDim 6 Juil - 19:21

merci bien ^^, je n'y manquerai pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tabletop Empty
MessageSujet: Re: Le Tabletop   Le Tabletop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tabletop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aalrihaus'Lair :: 2eme Tronçon-De chiffons et de pinceaux :: Cours / Tutos-
Sauter vers: