Aalrihaus'Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aalrihaus'Lair

Bien plus que pousser des figurines sur une table.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remarques Générales sur le Dégradé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Remarques Générales sur le Dégradé Empty
MessageSujet: Remarques Générales sur le Dégradé   Remarques Générales sur le Dégradé Icon_minitimeSam 7 Juin - 10:22

Bon, a mon sens et uniquement a mon sens, je pense que faire un tutoétape par étape avec photo sur le dégradé est vain...et ce pour plusieurs raisons!
D'une part, je ne connais pas deux peintre (meme de niveau équivalent et bon) qui procèdent rigoureusement de la même façon! D'autre part, singer les technique d'autruit permet d'apprendre mais ce n'est pas une fin en sois car d'une part on risque de faire généralement moins bien que son model et surtout de perdre et du temps et de la personalité dans sa peinture!

Donc, je vais plutot faire ici une sorte de sujet ouvert, de remarque sur l'art ^^ du dégradé!

D'une part, pour réussir un dégradé, il faut maitriser la couleur!
Forcément, un dégradé sera différent si il n'uttilise que d'une teinte+noir ou +blanc au lieu de passer par 3 ou 4 teintes intermédiaire avant d'aller au blanc et au noir!
De meme aller au blanc ou au noir pur n'est pas obligatoire!!!

Bon je vais commencer par vous parler de mes premiers dégradés (mode souvenir):

Les Dégradé Laborieux
Mes débuts en dégradés étaient...prometteur? un peu, puisque j'ai qd meme eu une pré-selection en indiv 40K avec ma premiere fig de concour et d'armée (mon seigneur de slaanesh 4OK a l'époque) ou j'ai vmt fait mes premiers dégradés serieux!
Et même si j'ai l'air de considérer la technique dont je vais vous parler comme désuète, il n'en n'est rien et je pense que la grande majorité des joueurs l'uttilise et meme certains peintre pros!
Personnellement, je la trouve laborieuse et je pense qu'elle manque de flexibilité et de recul, mais ce n'est que mon avis!
Bref voyons cmmt on fait!!! santa
Je vais vous le faire etape par etape pour une partie osseuse (au hasard un cors HB)!
1) couche de base en scorched brown
2)ajoutez du vermine brown tout petit à tout petit jusqu'au vermine pur
3)ajoutez du bleanched bone tout petit à tout petit jusqu'au bleanched pur
4)ajoutez du blanc tout petit a tout petit jusqu'au blanc pur
5) passez de l'encre marrons ou noir a la base du cors!
Ca vous donnera un tabletop honnete si c'est fait vite fait avec peu d'étape intermédiaire (les tout petit à tout petit) voir un bon dégradé si vous vous prenez le choux et que vous y allez piano en partant de scorched + noir meme!
Bref vous voyez le pbm?Bcp bcp bcp bcp bcp de couche, pas tjr parfaitement fondues, c'est long a faire...usant meme ^^!
Mais ça reste efficace!
Et si on diminu le nomtre d'étape (tout petit à tout petit) ça peut aller vite et rendre pas mal!!!


Vous parlez de ça me fait remonter plein de souvenirs et je vais essayer de vous faire eviter les ecceuils par lesquels je suis passé!
Déja diluez votre peinture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'une part car ça évite l'empatement du au grand nombre de couche!
D'autre part car ça permet un travail plus fin a l'interieur d'une meme nuance puisque vous devrez souvent pasez plusieur fine couche de chaque étape, sa permet d'accenteuer l'intensité a certains endroits!!!!Buen!
Diluez l'encre aussi pour qu'il perde son coté "gluant/brillant" dans les creux!

(Bon je vais casser la croute et je continue)
Revenir en haut Aller en bas
Aalrihaus
Seigneur
Seigneur
Aalrihaus


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Armée(s) : WHB:Orques & Gob / Chaos / Skavens (Dark Vermins) / Empire W40k: Deadly Swords (SM), Tyranides, Les Einherjar (Chaos)
Mordheim: Nordiques/ Répurgateurs/Reiklander/Skavens
Alkemy: Aurloks/Khalimans
HellDorado: Egarés&Damnés/Démons
Date d'inscription : 29/10/2006

Feuille de personnage
Nom: Aalrihaus
Race: Maraudeur
Allégeance: Khorne

Remarques Générales sur le Dégradé Empty
MessageSujet: Re: Remarques Générales sur le Dégradé   Remarques Générales sur le Dégradé Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:49

Bien parti comme tuto Very Happy dès que j'suis motivé pour peindre je teste XD

P.S : B'n'app'
Revenir en haut Aller en bas
http://aalrihaus-lair.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Remarques Générales sur le Dégradé Empty
MessageSujet: Re: Remarques Générales sur le Dégradé   Remarques Générales sur le Dégradé Icon_minitimeSam 7 Juin - 18:14

la suite! la suite! Lichouille
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust0
Lieutenant
Lieutenant
Lanfeust0


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 36
Armée(s) : GdC (full monté) et SM (Eagle Warriors)
Date d'inscription : 16/03/2008

Remarques Générales sur le Dégradé Empty
MessageSujet: Re: Remarques Générales sur le Dégradé   Remarques Générales sur le Dégradé Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:27

Bon vu que le foot français n'est pas ma passion, je continue le sujet au lieu de regarder les gentils bleus jouer ^^!

Bon pour faire le liens etre le premier jet plus haut et la suite, je disais que la technique du dégradé à "l'ancienne" qui consiste a partire de la couleur la plus foncée de votre dégradé pour eclaircir petit à petit me paraissait longue, laborieuse et pas vmt bonne!

Enfaite je vais nuancer mes propos!
En faite pour une armée, pour des figs sympa, qui en jette sur vote table de jeu, c'est la méthode la plus courrante!

Parsqu'en faite si vous diluez suffisement votre peinture, le fait de la passer en plusieurs petites couches permet un dégradé en moins d'étapes diférente dc rapide et pas pateux!
Et comme on est la pour du jeux, le placement des points de lumiere, la rapidité des transition and co n'entre pas en ligne de compte!

Dc testez ça pour vous mettre en jambe!

2) Le Dégradé de compet':

MAintenant, si vous voulez vous attaquer à l'art quasi mysthique du "vrai" dégradé, celui que l'on veut parfait, fondu, bienvenu, guidant l'oeil and co c'est une autre paire de manche et je crois que personne n'y arrive tjr parfaitement!
Déja il est long et dure d'arrivé a un bon dégrad systematique...(je suis tjr fébrile mdr)...

Mais plusieurs choses entrent en ligne de comtpe si vs voulez vous approcher petit à petit du bon dégradé!

JE dirais que les points techniques les plus importants sont:
-la couleur
-la lumiere
-la transition
En faite un bon dégradé aura de bonnes variations de couleurs avec des nuances complémentaires et tranchées dans les ombres, un placement rigoureux de la lumiere avec un bon contraste et des transition lentes dans les ombres et le début des lumiere qui s'accélere qd on s'approche des points de lumieres!
Bon c'est dons sur ses 3 points que je plancherais mes prochaines réfléxions!

L
Revenir en haut Aller en bas
Aliaume
Soldat
Soldat
Aliaume


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique
Date d'inscription : 08/02/2008

Remarques Générales sur le Dégradé Empty
MessageSujet: Re: Remarques Générales sur le Dégradé   Remarques Générales sur le Dégradé Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:28

Je pense que tout ce que dit Lanfeust0 est bien juste.

Personnellement, j'utilise la technique du lavis successifs. Je part d'une base très clair pour l'ombrer progressivement avec de la peinture fort dilué (1/6, 1/7)

C'est très long mais le résultat est propre et bien net Very Happy

Citation :
Bon vu que le foot français n'est pas ma passion, je continue le sujet au lieu de regarder les gentils bleus jouer

Au moins, vous avez une équipe potable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Remarques Générales sur le Dégradé Empty
MessageSujet: Re: Remarques Générales sur le Dégradé   Remarques Générales sur le Dégradé Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:51

ouais c vrai que le F00t belge n'en parlons pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Aalrihaus
Seigneur
Seigneur
Aalrihaus


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Armée(s) : WHB:Orques & Gob / Chaos / Skavens (Dark Vermins) / Empire W40k: Deadly Swords (SM), Tyranides, Les Einherjar (Chaos)
Mordheim: Nordiques/ Répurgateurs/Reiklander/Skavens
Alkemy: Aurloks/Khalimans
HellDorado: Egarés&Damnés/Démons
Date d'inscription : 29/10/2006

Feuille de personnage
Nom: Aalrihaus
Race: Maraudeur
Allégeance: Khorne

Remarques Générales sur le Dégradé Empty
MessageSujet: Re: Remarques Générales sur le Dégradé   Remarques Générales sur le Dégradé Icon_minitimeLun 9 Juin - 18:55

Oui mais nous ça nous est monté à la tete (pfff coupe du monde 98...). Le foot devient limite règlement de compte entre nations XD.
Mais revenons dans le sujet principal => Les Dégradés !
D'ailleurs j'srais pas contre une photo style ce que ça peut donner au final , au moins pour se faire une idée du résultat '^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aalrihaus-lair.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Remarques Générales sur le Dégradé Empty
MessageSujet: Re: Remarques Générales sur le Dégradé   Remarques Générales sur le Dégradé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarques Générales sur le Dégradé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aalrihaus'Lair :: 2eme Tronçon-De chiffons et de pinceaux :: Cours / Tutos-
Sauter vers: